Document: texte imprimé100000 ans de Beauté. Age classique / Confrontations / Elisabeth Azoulay (2009)
Titre de série : 100000 ans de Beauté
Titre : Age classique / Confrontations
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Elisabeth Azoulay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Vigarello, Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Gallimard
Année de publication : 2009
Importance : 265 p.
Présentation : ill. en coul.
Format : 28 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012531-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 8/18
Beauté
Maquillage
Peinture corporelle
Index. décimale : 391
Résumé : Un ouvrage de référence sur la beauté humaine...100 000 ans de beauté est né d’un constat : la quête de beauté obsède l’espèce humaine depuis plus de centmille ans et le corps humain est son médium privilégié.
Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l’extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l’appartenance culturelle, le genre, l’époque, l’âge et le statut social.
Malgré l’extrême diversité des gestes et des idées, une certaine universalité des enjeux sychologiques et sociaux guide cette quête d’embellissement.Un projet inédit 100 000 ans de beauté se consacre à la quête humaine de beauté à travers les âges et les civilisations.
Aucun autre ouvrage ne s’intéresse à la beauté avec une approche aussi ambitieuse dans le temps et l’espace : de la préhistoire à nos jours, avec une réflexion prospective portant sur le XXIe siècle, 100 000 ans de beauté traite d’un sujet universel en s’appuyant sur l’étude d’un grand nombre de civilisations anciennes et contemporaines.
Une grande aventure humaine et éditoriale...100 000 ans de beauté réunit les contributions des meilleurs spécialistes, dans une approche pluridisciplinaire et internationale afin d’enrichir et de décloisonner le regard sur la beauté humaine.
Plus de 300 auteurs, de 35 nationalités différentes, ont collaboré à ce grand projet.Des articles exigeants et accessibles...
Les auteurs de 100 000 ans de beauté sont anthropologues, archéologues, artistes (photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, cinéastes), chimistes, conservateurs de musées, critiques d’art, écrivains, ethnologues, historiens, journalistes,médecins, paléontologues, philosophes, psychiatres, sociologues… et apportent une lecture originale de la quête de beauté.
Leurs contributions sont synthétiques (entre 3000 à 15 000 signes). Les informations et analyses sont très clairement énoncées, accessibles, sans jargontechnique.
Une iconographie exceptionnelle...Sculptures, peintures, photographies, images de film, documents d’archives, bijoux et objets usuels… la richesse et la variété de l’iconographie choisie pour illustrer chaque thème est impressionnante.
vignette

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
143446391 AZO 21.12 ALivre adulteQuevaucampsAdultesDisponible

Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !

Bibliothèques Communales de Beloeil

Bienvenue sur le catalogue en ligne des Bibliothèques Communales de Beloeil.
Pour accéder à plus de fonctionnalités (prêts en cours, historique de lectures,...), prenez contact avec la bibliothèque où nous vous délivrerons votre identifiant et mot de passe.

Notez bien que si un livre est indiqué comme étant indisponible ou déjà sorti, n'hésitez pas à contacter la bibliothèque. L'urgent est fait; l'impossible est en cours; pour les miracles, prévoir un délai de 24 heures.

Accueil

Sélection de la langue

Adresse

Bibliothèques Communales de Beloeil
Place de Basècles 5
7971 Basècles
Belgique 
069/56.26.86
contact


Mot de passe oublié ?